Paroles d'habitants d'Ozen-Montestrucq
Nous aurions
impérativement besoin d’un bus afin de
relier quotidiennement le village à la gare d’Orthez ligne TER Pau -Bayonne.
Les gares que dessert cette ligne (Bayonne, Urt, Peyrehorade, Puyoo, Orthez, Artix, Pau
devraient être maintenues ; d’autres comme Lacq, ouvertes pour l’acheminement des
voyageurs. Lescar nous semble également une agglomération qui pourrait
bénéficier d’une gare ferroviaire. Par conséquent la navette qui existe à
l’heure actuelle, Mobilacq devrait permettre d’acheminer les passagers plus tôt
et plus tard (horaires décalés de travail, réunions tardives …) En effet,
les horaires doivent permettre de prendre le train .Il faudrait également une plus grande offre de trains TER dans la
journée.
Les
passagers paieraient un Pass Bus- TER.
Nous vous
soumettons cette demande :
-les
personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer facilement. Nos
anciens n’ont pas à rester isolés.
- les jeunes
et moins jeunes ont besoin de ce mode de transport pour leurs déplacements
divers :
Déplacements pour accès aux
soins
Déplacements pour accès à tout type de formation, déplacements
quotidiens pour se rendre sur le lieu de travail et
déplacements de loisirs.
Il va sans
dire que lesdites personnes âgées peuvent avoir besoin d’un accompagnement
humain voire aide à la personne. Ceci
nous semble fondamental.
Deux
objectifs du Plan Climat Air Energie (PCAET) cités dans le MAG CCLO n° 12de
janvier 2018 sont la mobilité électrique et les chantiers d’insertion
pour les jeunes.
Concernant
la mobilité, cet axe pourrait être soumis aux interrogations suivantes :
Est-ce que
la navette Mobilacq fonctionnera à terme
à l’électricité ?
Le bus
électrique sera-t-il trop silencieux avec risque d’accidents pour les enfants,
personnes âgées et mal-entendants.
Qu’en
sera-t-il du problème de la production d’électricité en amont et du recyclage
des batteries usagées ?
Ne serait-il pas préférable de mettre en place
un bus à moteur à hydrogène, à
l’identique de ce qui se fait dans certains territoires.
Enfin,
l’axe les chantiers d’insertion pour les jeunes pourrait être atteint en
employant ces derniers :
-accompagnement des personnes
dépendantes et non autonomes pour l’acheminement précité.
-entretien des chemins de
randonnées répertoriés dans les guides
découvertes (de la CCLO) et signalisés, rejoignant celui du chemin de St
Jacques de Compostelle de plus en plus fréquenté par les pèlerins. La SNCF
affrète des trains saisonniers pour la voie de Vézelay.
Nous
demandons à ce que la région Nouvelle-Aquitaine et la CCLO (compétences TER Bayonne-Pau,
Mobilacq) prennent en compte nos remarques afin d’améliorer ce qui existe dans
un souci de respect des hommes et de l’environnement. Une enquête régionale
auprès des administrés devrait être menée
pour permettre aux principaux intéressés de s’exprimer.
Geneviève Lafourcade-Verdy
Les besoins exprimés par les habitants de ce village rejoignent les problématiques des autres articles de ce blog : une attente de transports de proximité avec une intermodalité pensée de façon cohérente ; l'actualité récente montre bien les inconvénients de l'usage immodéré de la voiture individuelle , non seulement elle laisse démuni les personnes n'ayant pas ..ou plus de véhicule mais les taxes sur les carburants sans alternative réelle conduisent à la désespérance sans aboutir au but recherché : la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique
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