Paroles d'habitants d'Ozen-Montestrucq

A la lumière des idées qui se propagent dans notre commune d’Ozenx-Montestrucq, nous vous rapportons ce qui suit.
Nous aurions  impérativement besoin d’un bus afin de relier quotidiennement le village à la gare d’Orthez ligne TER Pau -Bayonne. Les gares que dessert cette ligne (Bayonne, Urt, Peyrehorade, Puyoo, Orthez, Artix, Pau devraient être maintenues ; d’autres  comme Lacq, ouvertes pour l’acheminement des voyageurs. Lescar nous semble également une agglomération qui pourrait bénéficier d’une gare ferroviaire. Par conséquent la navette qui existe à l’heure actuelle, Mobilacq devrait permettre d’acheminer les passagers plus tôt et plus tard (horaires décalés de travail, réunions tardives …) En effet, les horaires doivent permettre de prendre  le train .Il faudrait également  une plus grande offre de trains TER dans la journée.
Les passagers paieraient un Pass Bus- TER.
Nous vous soumettons cette demande :
-les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer facilement. Nos anciens n’ont pas à rester isolés.
- les jeunes et moins jeunes ont besoin de ce mode de transport pour leurs déplacements divers :
                Déplacements pour accès aux soins
               Déplacements pour accès  à tout type de formation, déplacements quotidiens pour se rendre sur le lieu de travail   et  déplacements  de loisirs.
Il va sans dire que lesdites personnes âgées peuvent avoir besoin d’un accompagnement humain voire  aide à la personne. Ceci nous semble fondamental.

Deux objectifs du Plan Climat Air Energie (PCAET) cités dans le MAG CCLO n° 12de janvier 2018 sont  la mobilité électrique et les chantiers d’insertion pour les jeunes.
Concernant la mobilité, cet axe pourrait être soumis aux interrogations suivantes :
Est-ce que la navette Mobilacq  fonctionnera à terme à l’électricité ?
Le bus électrique sera-t-il trop silencieux avec risque d’accidents pour les enfants, personnes âgées et mal-entendants.
Qu’en sera-t-il du problème de la production d’électricité en amont et du recyclage des batteries usagées ?
 Ne serait-il pas préférable de mettre en place un bus à  moteur à hydrogène, à l’identique de ce qui se fait dans certains territoires.
Enfin, l’axe  les chantiers d’insertion pour les jeunes pourrait être atteint en employant ces derniers :
             -accompagnement des personnes dépendantes et non autonomes pour l’acheminement précité.
             -entretien des chemins de randonnées  répertoriés dans les guides découvertes (de la CCLO) et signalisés, rejoignant celui du chemin de St Jacques de Compostelle de plus en plus fréquenté par les pèlerins. La SNCF affrète des trains saisonniers pour la voie de Vézelay.
Nous demandons à ce que la région Nouvelle-Aquitaine et la CCLO (compétences TER Bayonne-Pau, Mobilacq) prennent en compte nos remarques afin d’améliorer ce qui existe dans un souci de respect des hommes et de l’environnement. Une enquête régionale auprès des administrés devrait être menée  pour permettre aux principaux intéressés de s’exprimer.


          Geneviève Lafourcade-Verdy

Commentaires

  1. Les besoins exprimés par les habitants de ce village rejoignent les problématiques des autres articles de ce blog : une attente de transports de proximité avec une intermodalité pensée de façon cohérente ; l'actualité récente montre bien les inconvénients de l'usage immodéré de la voiture individuelle , non seulement elle laisse démuni les personnes n'ayant pas ..ou plus de véhicule mais les taxes sur les carburants sans alternative réelle conduisent à la désespérance sans aboutir au but recherché : la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique

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